Le résumé du début du voyage

 

Ca a été dur de quitter les copains. Certains nous ont accompagnés jusqu’à Fos, ou d’autres nous ont rattrapés pour faire la fête une dernière fois. Le lendemain, Dominique et Rose nous ont emmenés jusqu’à la sortie du tunnel de Vielha et même jusqu’en bas de la descente qui était assez dangereuse. Il y avait plein de camions qui nous frôlaient. Ensuite, on a dû monter une autre côte. Il n’y avait plus de camions, mais c’était une bonne côte (4 km à 10-12 %), notre première super côte du voyage, la côte de Bonansa. On a mis deux heures pour la monter. Le lendemain, heureusement, une descente nous attendait de l’autre côté du col !

 

Plus tard, Caro, la sœur de ma mère, et ma cousine Alice nous ont rejoints, pour notre dernier jour en Espagne, sous une grande pluie. Zoé en a profité pour sauter dans la voiture de Caro et se reposer un peu. Alice pédalait avec nous pour la première fois. Le soir, nous sommes arrivés dans une auberge municipale, nous avons fait le tri dans les sacoches pendant deux jours, puis nous les avons toutes mises dans la voiture de Caro.

 

Nos premiers kilomètres au Portugal étaient de la montée pour arriver à Montalvao (Montauban en français) chez une dame qui s’appelait Maria (le nom de nos gâteaux préférés). Elle était très sympa et nous faisait de super bons plats : rôti de porc, frites, beignets, riz au lait, et je ne vous ai pas tout dit. Sa mère est venue : elle faisait du crochet, elle chantait, elle dansait, elle était aussi très gentille. Nous y sommes restés trois jours, mais le départ a été déchirant car on s’était attachés.

 

Caro nous a laissés à Avis et les deux jours suivants on s’est sentis perdus. Arrivés à Evora par une piste cyclable, on a fait un plouf dans la piscine du camping car il faisait chaud. Plus tard, nous sommes allés visiter Lisbonne deux jours sans les vélos. On a visité la tour de Bélem, un océarium, etc… J’ai trouvé ça génial.

 

Puis il y eu  «les toilettes ».  Le maire nous avait dit « Allez dormir là-bas, je crois qu’il y a quelque chose ». Il y avait un bar avec trois gars qui étaient bien gais, normal, vu les poubelles remplies de bouteilles vides. Puis le gardien nous a indiqué les toilettes. Nous n’avons pas ronchonné car il commençait à pleuvoir. Donc, on a monté les tentes dans les toilettes et on a mangé à côté des pissotières mais on s’est bien marrés.

 

Ensuite, il y a eu Colos, là où on a rencontré Tiago, une jeune de 15 ans qui fait du BMX.

 

On a dû prendre des décisions : côte Sud ou côte Ouest du Portugal. Et notre première plage, c’était à Zambujeira do Mar et nous avons pu la voir au coucher du soleil. Enfin arrivés à la pointe de Sagres par la nationale sous le soleil (Sagres est aussi la marque de bière du Portugal), on a pu aller s’installer au camping. Le lendemain on est allés au cap Saint Vincent (le point le plus au Sud-Ouest de l’Europe). C’était magnifique !

 

A Lagos, on a pris un zodiac pour aller voir des dauphins. Le bateau allait à 75 km/h, c’était extra, super beau les dauphins. Un autre jour, on est montés dans une barque à moteur pour aller voir des oiseaux dans la lagune. Puis on a couru jusqu’à la plage pour se baigner dans de belles vagues. De retour sur le bateau on a pu voir des flamants roses en vol et à terre, ça m’en a mis plein les yeux. C’était super beau. En revenant au ponton, on a vu deux pêcheurs qui pêchaient des seiches (« chocos » en portugais). Ils m’ont fait essayer mais je n’ai pas eu de touches. Les seiches jettent de l’encre noire et l’eau du seau était toute noire, incroyable ! Puis mon père a vu le fameux « rayon vert » du soleil couchant. C’était génial.

 

De retour en Espagne, on est allés visiter  les trois caravelles de Christophe Colomb et on a appris beaucoup de choses sur lui. Puis un jour on a demandé à un bar où on pouvait dormir. Il nous ont permis de planter les tentes à côté et on a pu se doucher dans les toilettes. Le soir on a mangé 3 Barack Obama, mais pas de Zarcozi (c’était le nom des plats). Le lendemain, ça a été dur de se quitter mais on a discuté et ils m’ont proposé de venir faire un stage de 15 jours quand je veux. C’était mon rêve car je pense souvent à tenir un bar quand je pédale.

 

Ensuite, on a fini par arriver à Sevilla pour visiter cette belle ville. On s’est installés dans  une auberge de jeunesse. On a visité des musées et vu un spectacle de flamenco. J’ai trouvé cette ville magnifique.

 

Je me rends compte que je vis une aventure extraordinaire. Il fait encore chaud (entre 30 et 35°) et on se baigne encore souvent. Hier, je suis tombé dans la piscine sans le faire exprès !

On cueille des oranges sur les arbres : elles sont super bonnes et très sucrées.

 

Gros bisous à tous ceux qui ont lu ce texte. Informations, questions et réponses ou commentaires sur : joachim.chastin@laposte.net

Joachim