LE   RETOUR

 

 

 

Déjà dix jours que nous sommes rentrés et plein de chosesà faire, mais peu de choses à raconter.  Ou du moins, des choses de tous les jours que vous connaissez déjà et qui n’ont rien d’exotique.

 

Le retour est vécu de façon différente :

 

            Si on est adulte, on oscille entre d’un côté le plaisir de retrouver les copains, la famille et la joie de lâcher un peu la vigilance sur les enfants. Et de l’autre côté, l’envie de faire demi-tour tellement nous nous sentons décalés ou en porte-à-faux.

            Si on est enfant, on attendait ce moment depuis longtemps. Enfin les copains, les jeux, notre chambre ! …. Le manque était là !! Alors les retrouvailles font du bien.

 

 

 

Les copains ont été à la hauteur de leur réputation: ils nous ont accueillis comme des ….amis. En sachant ce qu’il fallait faire pour nous adoucir le coup de blues.

Alors on ne saura jamais comment les remercier, car sans eux (responsabilité des animaux, des papiers administratifs, du jardin , de la maison , …..) , notre projet n’aurait pas pu prendre vie.

On ne les citera pas , ils se reconnaîtront ….

MEEEEEEEEEEEEER---CIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  à vous tous , les potes.

 

Bien sûr, nous n’oublions pas ceux qui, habitant loin ou tout près, nous ont aussi aidés financièrement, car on a essayé de vivre d’amour et d’eau fraîche, mais au bout d’une semaine on avait faim et ça puait dans les tentes ….

 

Il y a aussi les soutiens par la présence sur le blog ou dans nos boîtes mél. Ca ne paraît rien mais les messages , même petits , nous ont aussi souvent donné l’énergie de continuer quand le moral était bas.

 

Tous ces soutiens font que nous nous sommes sentis portés.

 

Nous espérons n’avoir oublié personne avec nos cartes postales. Si par malheur c’était le cas, faites nous-le savoir, il doit bien exister une carte postale de Labarthe-Rivière et ses thermes mondialement connus.

 

 

Et enfin il y a les acteurs au quotidien du voyage. Ceux qui nous ont accueillis avec chaleur et générosité, …sans compter !

Notre parcours est bordé de sourires, et les enfants ont reçu une belle leçon d’ouverture à l’autre et à la différence (n’est-ce pas Mme Education  Nationale ?…).

Alors pour tous ces amis du bout de l’Europe nous gardons une place dans notre cœur et dans notre maison, car nous comptons bien les recevoir à notre tour.

Muchas gracias , Muito obrigado , Molte grazie , Efkaristo , Multsumesc , Merci beaucoup

 

 

 

 

Pour les inquiets sur la scolarité des enfants, le contrôle d’instruction des trois grands s’avère négatif. Je cite : « Bien que ce projet familial de voyage ait été riche et intéressant  à tous égards pour vos enfants, il a été peu compatible avec un dispositif d’éducation classique ». Ce qui veut dire qu’ils ne valident pas notre instruction et donc s’opposent au passage.

Cependant une petite fenêtre est ouverte, car on leur propose un test écrit d’entrée en classe supérieure. Clara a déjà effectué le sien et peut passer en première. Maël et Joachim  passent des vacances studieuses car le leur est programmé début septembre !

 

Quant a Zoé, elle a eu la chance d’être inspectée à domicile, dehors, à l’ombre du mûrier-platane. Sa réelle chance est qu’elle est en primaire et que sa classe va être double CM1-CM2.

Donc s’il y a souci elle pourra écouter dans les rangs d’à côté.

 

Bon, j’arrête un peu car remettre en route la machine après un an, c’est du boulot !

 

Pour l’anecdote : les voitures ayant été mises hors service pour l’année, nous avons mis quelques jours avant de les remettre en fonction. Alors, premier trajet en voiture avec celle d’amis, il a fallu que nous revenions avec un petit papier vert pour mauvais stationnement !!

Conclusion : Roulez en vélo, c’est plus économique !!!….

 

Nos écrits sur le blog sont plus rares car le quotidien reprend le dessus , mais il n’est pas clos pour autant. Vous aurez droit peut-être aux états d’âmes de Garonne-Danube.

 

Comme d’habitude les photos seront pour plus tard.

 

L’équipe Garonne Danube

 

P.S.

Notre portable est bien le 06.36.56.87.38 mais ça ne capte pas ni dans la maison, ni dans la cour, il faut aller au jardin ! Conclusion nous avons souvent les messages ½ journée plus tard.

 

Nous allons chercher ce soir le boîtier pour installer la free, Si nous réussissons  l’installation, notre numéro de fixe sera désormais le 09.53.30.92.67. Mais la technologie et nous !……