Les thèmes du voyage

  • Les langues romanes

Au cours de ce voyage, nous allons découvrir l'espagnol, le portugais, l'italien, le roumain et le catalan, cinq langues romanes, sœurs du français. La proximité entre ces langues facilitera les échanges avec les personnes rencontrées, et devrait encourager les enfants à s'exprimer. En l’absence d’une langue universelle, il nous semble primordial de pouvoir parler dans la langue des femmes et des hommes que nous allons rencontrer. Il sera beaucoup plus facile, en particulier pour nos enfants, de comprendre et parler des langues romanes que d’autres langues.

  • Les fleuves

- descente le long du Tage depuis sa source (à l’Est de Madrid) jusqu'à Lisbonne
- descente partielle de la vallée du Guadalquivir (Séville - Cadix)
- remontée du Danube puis de la Sava depuis la mer noire jusqu'à Ljubljana (Slovénie)
- remontée d'une partie de la vallée du Pô (Italie du Nord)

Voyageant chargés et avec des enfants qui devront pédaler, nous recherchons le parcours le moins accidenté possible. C'est ce qui dicte notre choix de rester près des voies naturelles de communication que sont les fleuves. De plus, cela donne une unité géographique et même culturelle aux différents tronçons de notre voyage.

  • Le patrimoine mondial de l'Unesco

Notre parcours nous amènera à découvrir plus de 35 sites classés au « Patrimoine mondial de l'humanité » de l'UNESCO. Ceci nous permettra de sensibiliser nos enfants et toutes les personnes qui suivront notre parcours à l'importance de la sauvegarde des biens communs de l'humanité. Parmi ces sites:
En Espagne: les vieilles villes de Aranjuez, Tolède, Séville, Ibiza, le parc national de Doñana,
Au Portugal: La tour de Belém, Sintra, Evora
En Italie: Naples, Pompéi, les îles éoliennes, Syracuse, Venise, le delta du Pô
En Turquie: Istanbul,
En Roumanie: le delta du Danube, les églises fortifiées de Transylvanie

  • La vie rurale

Notre route passera principalement dans les zones rurales de tous les pays traversés. Tout d'abord, parce qu'il est difficile et dangereux de circuler à vélo en ville avec des enfants. Ensuite, parce que notre passion pour l'élevage nous amène à vouloir rencontrer des éleveurs pour pouvoir mieux connaître leurs conditions de travail. Enfin, parce que nous demanderons souvent à planter nos tentes dans les prés de ces éleveurs.

  • Elèves et profs d'Europe du Sud et de l'Est

Lors de nos passages dans les villes et villages, nous chercherons à rencontrer élèves et professeurs. Des contacts ont déjà été pris par internet. Ces rencontres seront un bon moyen d'entrer en contact avec les habitants d'un pays. Bon moyen aussi pour nos enfants de ne pas perdre tout lien avec l'école...

  • Les héros de la Méditerranée

Don Quichote en Castille-La Manche, Ulysse et son Odyssée en Méditerranée, les conquérants du nouveau-monde partis d'Espagne et du Portugal, les dieux grecs et romains dont nous verrons des représentations en Italie et en Grèce...

Les objectifs individuels de chaque équipier

Chaque membre de l'équipe a défini l'axe majeur de son voyage personnel. Nous resterons bien sûr ensemble, mais chacun part avec en tête son propre « fil rouge ». L'itinéraire pourra donc être modifié pour que chacun puisse faire les rencontres qui lui semblent importantes.

  • Clara:

Découvrir la culture, les paysages et les arts de chaque pays en pratiquant les langues des pays traversés. C’est elle qui a « imposé » le crochet par le Maroc, pour « sortir un peu d’Europe et connaître d’autres façons de vivre ».

  • Joachim:

Etudier les cuisines locales, échanger des recettes.

  • Laurence:

Rencontrer des agriculteurs mettant en œuvre des techniques traditionnelles, respectueuses de l'environnement, s'appuyant sur les ressources locales. Entre autres, des éleveurs fromagers ainsi que des maraîchers, aussi petits soient-ils. Prendre connaissance des différents types d'habitat local et de réalisations d'éco-habitat.

  • Maël:

Pratiquer des sports d'aventure (escalade, rafting, canyoning) ou des sports traditionnels (pelote basque, ...) avec des jeunes des pays visités.

  • Pascal:

Pratiquer les langues parlées dans les différents pays. Repérer les traces que l'Histoire a laissées dans les régions que nous traverserons. Rencontrer des éleveurs de brebis et chèvres. Entrer dans les écoles pour y rencontrer élèves et enseignants.

  • Zoé:

Découvrir et pratiquer les danses traditionnelles. S'imprégner de l'univers des bébés dans chaque pays traversé.